L’Amérique est un continent de l'hémisphère ouest de la Terre. Elle s'étend depuis l'océan Arctique au nord jusqu'au cap Horndans le passage de Drake au sud, à la confluence des océans Atlantique et Pacifique qui la délimitent à l'est et à l'ouest, respectivement. Avec une superficie de plus de 42 millions de km2, c'est le deuxième continent de la planète, couvrant 8,3 % de la superficie totale et 28,2 % des terres émergées. De plus, l'Amérique concentre environ 13,6 % de la population mondiale avec plus de 970 millions de personnes1. Ses habitants sont désignés sous le gentilé Américains : ce terme est cependant également employé pour désigner les habitants des États-Unis d'Amérique ; dès lors, les habitants des différentes parties du continent sont fréquemment distingués en employant des gentilés spécifiques comme Nord-Américains, Sud-Américains ou Latino-Américains.
En raison de ses caractéristiques géographiques, l'Amérique est traditionnellement considérée du point de vue d'un ensemble de sous-continents désigné sous le nom des Amériques, à savoir l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud. Compte tenu également de son portrait culturel, elle se divise en Amérique anglo-saxonne, Amérique française et Amérique latine.
L'Amérique est formée par les cultures de différents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Elle est parfois qualifiée de « Nouveau Monde » par opposition au « Vieux Continent » aussi dit les « Vieux Pays » (l'Europe). À ce titre, elle constitue un espace de civilisation précolombienne forgé par une histoire millénaire qui devint un lieu de rencontre entre nations autochtones et européennes occidentales des Temps modernes dès sa découverte et exploration en 1492. La colonisation des Amériques inspira à de nombreux aventuriers les sentiments d'indépendance, de liberté et de prospérité qu'offraient alors les vastes étendues de cette terre neuve dans les cités d'or et contrées mythiques d'Eldorado, Norembergue et Royaume de Saguenay.
En raison de la vaste étendue de l'Amérique du nord au sud et d'est en ouest, il Tgaria dans toutes les conditions météorologiques et le climat des Amériques sont affectés grandement diffère d'une région à l'autre.
Il trouve plus d'endroits et avec le climat le plus chaud du désert dans les régions subtropicales près de la latitude de 30 degrés, comme dans le désert de Sonora (le sud des États-Unis et le nord du Mexique), et le désert d'Atacama (nord du Chili), ainsi que dans le Grand Bassin de l'Amérique du Nord.
Il se compose de latitudes tropicales climat de forêt à la fois dans l'Amazonie, les forêts brumeuses de l'Amérique, la Floride et le détroit de Darren. Il prend note de l'existence d'un climat similaire dans les Rocheuses et les Andes. Dans de nombreux cas, la haute neige couvrait ces montagnes. Bien entourée par le climat de la Patagonie du désert froid. Et être modéré dans la steppe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire